La Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Elle s’étend sur plus de 1000 hectares sur les communes de Guillaumes et de Daluis.

Les gorges de Daluis, creusées dans les pélites rouges du Permien, offrent un paysage aussi spectaculaire qu’insolite aux allures de canyons, d’où son surnom de « petit Colorado niçois ». Les gorges présentent jusqu’à 300 mètres d’à-pics avant d’atteindre en leur fond le fleuve Var. Leur étroitesse transforme le cours d’eau en un véritable torrent au courant parfois violent.
La Réserve des gorges de Daluis possède plus de 70 espèces de minéraux recensées dans les différentes galeries du site. Certaines ont été découvertes pour la première fois ici, comme la Barrotite ou la Gilmarite. Plusieurs de ces galeries étaient exploitées au 19ème siècle notamment pour le cuivre.
La pélite est une roche friable, retenant peu de nutriments et d’eau, aussi les plantes qui poussent dans la réserve s’adaptent à cette roche particulière mais aussi à la verticalité du site.
Coté faune, Les gorges de Daluis sont un lieu de rencontre entre des espèces typiquement alpines comme le chamois, le tétras lyre ou encore l’aigle royal et des espèces méditerranéennes telles le lézard ocellé ou le circaète Jean-le-Blanc. Cette cohabitation singulière inclut également plusieurs espèces endémiques, notamment 2 escargots, le Maillot et la Marbrée des pélites, symbole de la Réserve et un petit amphibien, le spélerpès de Strinati.

Langues parlées Français

Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Activites
  • Animation