Le Parc Naturel départemental de l'Estéron se situe à proximité des villages de Roquestéron et de La Roque-en-Provence. Les bords de la rivière sont parfaits pour de belles promenades dans une nature généreuse.
Partie intégrante des Préalpes dans les Alpes-Maritimes, ce parc naturel départemental couvre une surface de 25 hectares sur les communes de Roquestéron et La Roque-en-Provence.
Les coteaux calcaires sont dominés par une forêt de pins sylvestres. La proserpine est probablement le papillon le plus emblématique du site, et sa chenille affectionne l’aristoloche qui pousse sur les pelouses éparses. Cette espèce protégée ne se rencontre que dans 14 départements du Sud de la France.
L’ambiance du site est largement dominée par l’Estéron. Une chauve-souris, le Minioptère de Schreibers, se nourrit des nombreux insectes qui volent au-dessus des flots. La ripisylve est dominée par les saules. Les racines des aulnes
glutineux offrent un refuge pour les alevins du barbeau méridional. Il est fréquent d’observer des anguilles.
Le site se caractérise également par un patrimoine architectural, culturel et historique unique, lié à la proximité des deux villages de Roquestéron et La Roque-en-Provence, et de l’église paroissiale romane de Sainte-Pétronille.
Langues parlées
Précisions pour nous trouver : Une aire de stationnement sur chaque rive de la rivière Estéron permet l’accès au parc. Parking Sud côté La Roque-en-Provence, Parking Nord côté Roquesteron.
Période d'ouverture
Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h.