L'Action Enchainée, plus rarement intitulée « La Liberté entravée », est une sculpture de bronze réalisée par Aristide Maillol, représentant un nu féminin debout, dont les mains sont liées derrière son dos.
Elle fut offerte à la ville par la section Pugétoise de la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen, dont le Président d'Honneur n'était autre que Georges Clémenceau, en mémoire du révolutionnaire Auguste Blanqui (1805-1881) né à Puget-Théniers.
C’est à Aristide Maillol (1861-1944) que l’on confie le projet. En 1905, alors qu’il reçoit cette commande, sa carrière de sculpteur débute, il s’attache toujours à représenter la femme, et le monument à Blanqui n’échappe pas au choix de l’allégorie féminine dont le modèle est Dina Vierny. D'inspiration classique en rupture avec le vocabulaire de Rodin très fouillé, modelé et vibrant. Ici règnent la plénitude de la chair, les volumes lisses, silencieux, massifs et sereins. Ses jambes bien ancrées dans le sol, comme les convictions de Blanqui chevillées au corps, les bras liés dans le dos, le visage détourné qui refuse le pouvoir autoritaire, l’allégorie est pourtant en marche, volontaire, buste en avant.
Dans un premier temps érigé devant la façade sud de l’église paroissiale, le monument est transféré à son emplacement actuel en 1922. Prenant prétexte de l’érection du monument aux Morts à sa place, la municipalité met fin à de virulentes oppositions des dames patronnesses et autres bigots scandalisés par la nudité outrageuse de la statue. Démontée durant la Seconde Guerre mondiale, elle est cachée dans les abattoirs du village. Elle est découverte en mars 1942, l'occupant allemand veut l'envoyer à Hambourg pour la refonte. Sauvée in extremis de la saisie des nazis grâce à un coup de fil passé par Maillol au préfet, elle séjourne à Nice au Palais de la Méditerranée avant de retrouver le pré de foire en septembre 1944. Depuis, la « Marianne », ainsi baptisée par les Pugétois, est de toutes les commémorations.
Langues parlées
Période d'ouverture
Ouvert 24h/24.
Du 01/01 au 31/12/2023, tous les jours.
Ouvert 24h/24.
Tarifs
Du 01/01 au 31/12/2023.