Présence surprenante de cette œuvre précieuse dans un village, l’un des plus petits de la région, et qui n’avait guère que 200 habitants quand, le 15 janvier 1499, le retable fut placé dans l’église.
Le retable saisit par sa fraîcheur, sa jeunesse (enfants et adolescents, couleurs lumineuses dans leur éclat contrôlé), sa sérénité. La Vierge a donné son consentement : la blancheur de l’Esprit-colombe descend sur elle, le visage de l’ange rayonne, le ciel est transparent, la branche de lys est signe du nouveau printemps de la création…
L’inscription court au bas de la scène de l’Annonciation rappelant que « Louis Lausi fit faire l’oeuvre en l’honneur de Dieu et de la Vierge Marie » et en précise la date. On peut également lire au-dessus de cette ligne, à droite du vase, les lettres « bre ». Seul pouvait réaliser ce chef-d’œuvre le plus grand peintre du temps dans les Alpes méridionales : Louis Brea.
Composition de l’oeuvre :
Retable à éléments, de structure classique, à deux registres (A et B) posant sur une prédelle (C) et dont la lecture se fait à partir de l’axe vertical
A-1-Annonciation
-2-Saint Louis, évêque de Toulouse ; étant prince d’Anjou, sa chape est fleurdelisée ; au pied de son saint patron, Louis Lausi, prieur de Lieuche, le donateur
-3-Saint-Antoine, vénérable ermite
B-4-Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
-5-Saint Christophe, passeur, portant l’Enfant Jésus qui tient le monde
-6-Saint Jean-Baptiste désignant l’Enfant Jésus, agneau de Dieu
-7-L’archange saint Michel, pourfendant le démon et pesant les âmes
-8-Sainte Catherine d’Alexandrie, avec palme du martyre et sa terrible roue
-9-L’archange Raphaël conduisant le petit Tobie qui porte son poisson
-10-Saint Sebastien, lié à l’arbre et percé de flèches
C-11-Le Christ bénissant, tenant le globe du monde, et les 12 apôtres
Tout retable est placé directement sur l’autel. Mais, en 1703, un nouveau décor de bois doré et de stucs obligea à fixer le tableau au mur, l’éloignant du regard des fidèles et des visiteurs.
Sens de l’oeuvre :
Tout retable est support de prière. Il rappelle d’abord le Salut de l’humanité par la venue du Christ en ce monde ; d’où la présence obligée, sur l’axe vertical, de deux figures du Sauveur : sacrifié (ici Crucifixion) et vivant (ici toujours présent par l’Evangile). L’Annonciation, scène capitale, est le premier moment de l’Incarnation.
Mais ces images essentielles de la foi sont entourées par les figures des saints -ou des anges- les plus invoqués pour la vie terrestre et la vie éternelle. Pour une bonne mort, Michel, Jean-Baptiste, Christophe… Pour la protection contre tous les maux du monde, Antoine et Sébastien, puissant défenseur contre la peste…
Or, en 1498, une autre épidémie de terrible « mort noire » avait ravagé la région ; et sans doute, Louis Lausi, prieur de Lieuche, a-t-il commandité le retable pour exprimer à Dieu, à la Vierge, aux saints, la gratitude de la petite communauté pour l’éloignement du fléau, et sa confiance en la protection céleste.
Langues parlées
Animaux acceptés : non
Précisions pour nous trouver : Gare et aéroport de nice avec loueurs de voiture (65 km)
Train et bus de nice à Touët-sur-Var ( 10 km)
Accès par sentier de randonnée
Groupes acceptés : jusqu'à 30 personnes
Bons plans
Circuit Brea : ancien fief Grimaldi de Beuil
Période d'ouverture
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche : ouvert.
Equipements
- WC publics
- Bibliothèque
- Parking à proximité
Services
- Documentation Touristique
- Visites gratuites