Le moulin de la Barlatte est un des derniers moulins alpins en état de marche ! Pour le découvrir rien de mieux que de participer aux promenades nature organisées par la commune et le Parc national du Mercantour.
Un moulin, objet d'animation du territoire
Le Moulin de la Barlatte est privé et fait l'objet de visites hebdomadaires organisees par la mairie et encadrées par un accompagnateur montagne lors des mois de Juillet et Aout.
Dès 1988, le Parc national organisa des journées de découverte accompagnées pour présenter le site, ses milieux, sa faune et sa flore mais aussi la démarche de recherche d’un développement raisonné de la commune avec la restauration du four, l’installation d’agriculteurs… Chaque année au mois de juin a lieu la fête du moulin où population locale, visiteurs, agents du Parc partagent souvenirs, expériences et projets.
Aujourd’hui encore, on peut moudre son blé au moulin de la Barlatte, cuire son pain au four communal, se restaurer à l’auberge communale de l’Ecureuil, acheter les produits agricoles au GAEC de la Barlatte (fromages et yaourts de brebis, agneaux…), participer aux promenades nature organisées par la commune et le Parc national. Pour les inscriptions à cette aventure se rapprocher de la Maison du Parc à Valberg.
Le moulin fait même l'objet d'un service marqué Esprit parc national avec un circuit accompagné !
Langues parlées
Animaux acceptés : oui
Services
- Animaux acceptés