Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité, plus connue sous le nom de l'église Saint-Martin, est aussi appelée "Église du Haut Village". Datée de la fin du XVIIème siècle, elle a la particularité d'être construite à cheval sur une cascade.
Telle une figure de proue, l’église se situe au nord du village. On y pénètre place du Planet par une porte en bois dont le frontispice affiche 1690, qui correspond à la date d’une rénovation, et non celle de la construction. En effet, dans les archives, les habitants se plaignent de l’humidité de la sacristie et un don est fait en 1685 pour pallier cet inconvénient ! Le style baroque de l’édifice semble toutefois la dater de la fin du XVIIème siècle, il remplacerait une église plus ancienne mentionnée en 1376.
Une nef centrale conduit au maitre-autel en bois doré, orné de colonnes torsadées décorées à pampres. Un imposant retable de 1649 encadre une toile signée Jacques Viani qui représente une Vierge à l’enfant dominant Saint-Sébastien, Saint-Honorat, Saint-Martin et Saint-Etienne. Le banc de communion sculpté est classé du XVIème siècle.
Vous découvrirez au milieu de la nef, une mystérieuse trappe : « Ouvrez-la ! L’eau vous murmurera, peut-être, son secret ».
Langues parlées
Période d'ouverture
Tarifs
Accessibilité
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
Equipements
- Parking