Eglise présentant des caractéristiques de l'architecture romane

Eglise Saint Véran à Ascros. Eglise datant du XIIème Siécle, entièrement rénovée.

Histoire
Description historique :
L’église Saint-Véran est mentionnée tardivement, en 1351, date à laquelle elle apparaît comme une possession de l’évêque de Glandèves et est désignée comme l’église du castrum d’Ascros. D’après l’architecture qu’elle présente, sa construction peut être située dans la première moitié du XIIIe siècle. L’édifice connaît peu de remaniements importants après le Moyen Age. La disposition intérieure du chœur, initialement surélevé par rapport à la nef et comportant un espace aménagé sous le niveau de l’autel, est probablement modifiée au XIXe siècle lors de l’aménagement d’une sacristie contre l’abside, communiquant avec le chœur. Un clocher-porche est édifié en 1920 en remplacement d’un clocher-mur moderne à deux arcades qui s’élevait à l’aplomb du mur gouttereau sud, au niveau de la travée de chœur, comme le montrent des cartes postales du début du XXe siècle.

Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel comporte une nef d’un vaisseau, divisée en trois travées, prolongée vers l’est par un chœur formé d’une courte travée et d’une abside semi-circulaire. La nef est couverte d’une voûte en berceau brisé, supportée par des doubleaux retombant sur des pilastres. La travée de chœur est également voûtée en berceau brisé, à un niveau plus bas, et l’abside est couverte d’un cul-de-four brisé. Tous ces couvrements sont soigneusement appareillés. Une tribune, à laquelle on accède par un escalier extérieur ménagé contre le mur gouttereau sud, occupe la partie supérieure de la première travée. Un clocher-porche est accolé à la façade méridionale, devant la porte qui s’ouvre dans la première travée et dont il masque l’encadrement.
La porte est couverte d’un linteau droit sur coussinets concaves, surmonté d’un tympan aveugle et d’un arc de décharge légèrement brisé. Une baie d’éclairage, à double ébrasement et couverte en plein cintre, modifiée postérieurement, s’ouvre dans le chœur. Une autre baie, à simple ébrasement et rectangulaire, en partie visible au niveau du sol, éclairait un espace situé sous le chœur. Deux baies à double ébrasement, couvertes en plein cintre, s’ouvrent dans l’axe des deuxième et troisième travées de la nef, au sud. Une petite baie cruciforme est percée au plus haut du mur-pignon occidental.
L’élévation de l’abside est construite en moyen et grand appareil assisé de pierres soigneusement dressées. Les élévations de la nef sont construites en moyen appareil assisé de pierres bien équarries mais plus sommairement dressées.
Source : C. Poteur (Castrum)

Langues parlées Français

Précisions pour nous trouver : Place se situant sur la partie supérieure du village.

Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Ouverture sur demande en mairie 04 93 05 84 21 lundi, jeudi, samedi 10h-11h30.
Tarifs
Gratuit.