L’église Sant-Jean-Baptiste, reconstruite à partir du XVIe siècle abrite des chefs d’œuvres de la Renaissance et un exception orgue à manivelle du XIXe siècle.

L’église Saint-Jean-Baptiste a été construite, dans un style gothique tardif par les villarois en 1529. La voûte en berceau comporte trois travées de plan carré à couvrement sur croisée d’ogive, à nervures apparentes et clés plates sculptées de symboles solaires traduisant une influence Lombarde. La façade est animée par la devise « Non est huc aliud nisi domus dei et porta coeli » « Il n’y a rien d’autre ici que la maison de Dieu et la porte du ciel » et la trace d’un cadran solaire.
En 1766 on lui accole un clocher pyramidal de style roman alpin. A l’intérieur l’église a été restaurée suite au tremblement de terre de 1887. La décoration faite par des peintres en 1892 est inspiré du style troubadour, ou les pierres peintes en gris sont soulignés par des noirs et des ocres.
L’église abrite plusieurs chefs d’œuvres dont le Retable du Précurseur attribué à Antoine Ronzen (1524) et le retable de l’Annonciation (début XVIe siècle. Le Martyr de Saint Barthélemy est une copie de l’œuvre de Ribera.
A l’entrée est conservé un superbe orgue à manivelle du début du XIXe siècle réalisé par le facteur d’orgue Charles-Nicolas Lété.

Langues parlées Français

Animaux acceptés : non

Durée moyenne de visite : 20

Durée moyenne de visite pour les groupes : 20

Equipements
  • Parking
  • WC publics
Services
  • Visites pédagogiques
  • Documentation Touristique
  • Visites gratuites
  • Visites guidées