Musée de France

Dans la vallée du Var et entre les vallées de l'Estéron, de l'Ubaye, du Haut-Verdon et de la Tinée, l'Ecomusée étudie et présente la vie quotidienne et les activités économiques et sociales d'un territoire.

ROUDOULE écomusée en terre gavotte est né en 1986 à Puget-Rostang dans les Alpes-Maritimes. Il s’inscrit dans une aire culturelle caractérisée par le parler provençal alpin : le gavot ; entre Estéron au sud et Ubaye au nord, Haut-Verdon à l’ouest et Tinée à l’est, entre le parc National du Mercantour et les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et des Préalpes d'Azur.
Ecomusée ?
L’idée consiste à créer un établissement démarqué de la traditionnelle réunion de collectionsprestigieuses afin d’y développer une activité de recherche et de publication plus ouverte. L’Ecomusée étend ses interventions sur un territoire, en s’attachant à ses habitants et à son patrimoine.
L'Ecomusée de la Roudoule offre un espace d’exposition de 270 m2, des réserves pour les collections de 400 m2, une salle de projection de 24 places, une ferme expérimentale et deux sentiers de découverte à proximité.
ROUDOULE c’est aussi 9000 objets inventoriés, un centre de documentation de 12000 références bibliographiques et plus de 5000 images numérisées, des expositions itinérantes en prêt, des conférences et un catalogue de publications.
Enfin, le label Musée de France délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication garantit la qualité de l’action culturelle et des recherches scientifiques de l’Ecomusée. A ce titre, un Conservateur Départemental du Patrimoine l’accompagne dans son travail.

L’Ecomusée propose des visites (Puget-Théniers, Puget-Rostang…), des journées à thème (Roudoule distille !, la nuit des étoiles, Ramène ta pomme), des stages (pierre sèche, taille des arbres), des programmes à la journée (circuit des moulins, circuit des gorges Daluis & Cians), des sorties thématiques (« Quelle est donc cette herbe »), et des conférences.

Langues parlées AllemandAnglaisFrançais

Animaux acceptés : oui

Précisions pour nous trouver : Depuis Nice (1h15)
Depuis l’autoroute de Cannes : sortie 51.1 Direction Digne, Grenoble, Stations du Mercantour par la M620bis et M/D6202.
Depuis l’autoroute de Monaco : sortie Nice-Saint-Isidore et M6202 ou M6202bis, direction Digne, Grenoble.

Depuis Digne (1h30)
A la sortie de Digne, prendre direction Nice ; continuer par Barrême, St andré-les-Alpes, Entrevaux et Puget-Théniers.

A Puget-Théniers, prendre la D16 (au niveau du grand pont suspendu) et suivre les panneaux « Pays de la Roudoule-Ecomusée », à 3 km tourner à droite sur la D116 en direction de Puget-Rostang.

Parking automobile : prendre à droite à l’entrée du village.
Parking bus : au niveau du panneau signalétique Puget-Rostang.
L’Ecomusée est au cœur du village et est accessible à pied.
Le musée et certaines parties du village sont praticables pour les Personnes à Mobilité Réduite. Le personnel de l’Ecomusée est à votre disposition en cas de besoin dans les rampes à forte inclinaison. Un fauteuil roulant est également disponible.
ATTENTION : Gabarit des autocars limité à 12 m à Puget-Rostang.

Bons plans

En 2020, Roudoule vous invite à découvrir deux nouvelles expositions : "Habiter la montagne" et "L'appel de la Silve"

Période d'ouverture
Du 01/05 au 30/09, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 18h.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.

A la demande.
Moyens de paiement acceptés
Chèque, Espèces, Chèque Vacances
Accessibilité
  • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
Equipements
  • Parking
  • WC publics
  • Aire de pique-nique
  • Aire de jeux
  • Salle d'exposition
Services
  • Animaux acceptés
  • Visites pédagogiques
  • Visite à thème
  • Documentation Touristique
  • Visites guidées
Activites
  • Parcours botanique
  • Expositions temporaires
  • Animation
  • Animation enfants