Au départ de Thiéry ou de Pierlas (au choix), une grande boucle de 2 jours pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir la richesse des milieux naturels et des paysages qui composent les Sentiers Gourmands.
- ÉTAPE DE THIERY À PIERLAS :
Durée : 5h30
Distance : 13km
Dénivelé ascendant / descendant : + 780m / - 710m
Nuitée à l’Auberge Lou Poumié
Itinéraire :
Depuis le cœur du village et sa Place des Tubans, suivez la Rue La Carrière, puis la Voie Marcel Raspini jusqu’à la balise 89. Engagez-vous sur le sentier à gauche jusqu’au col de la Madone (b.81). Une fois dépassé la petite chapelle, traversez la D 226 et prenez le sentier qui monte sur la gauche en direction de Villa Souberre. Arrivé à l’intersection avec la piste (b.82), prenez à droite sur celle-ci jusqu’à la balise 83. Suivez le sentier à droite (GR 510) sur 200m jusqu’à une intersection (b.84) et prenez à gauche le sentier balisé en jaune en direction du Col de Courbaisse. Une fois au col (b.216), continuez par la gauche sur le sentier qui bascule sur l’autre versant en direction du Brec d’Ilonse. Arrivé à la Baisse du Brec (b.217), grimpez par le sentier à droite pour atteindre le Brec d’Ilonse (1738m) et profitez d’un magnifique panorama. Une fois rassasié, revenez sur vos pas jusqu’à la Baisse du Brec et partez à droite en direction du Col de Saint-Pons (b.218), où une petite chapelle ouverte pourra vous servir d’abri en cas d’intempérie. De là, prenez à droite la direction du Col de la Sinne où vous trouverez de grandes pelouses et des tables de pique-nique pour une pause agréable (b.220). Depuis le col, prenez à gauche en direction de Pierlas pour une belle descente jusqu’au village, d’abord dans une forêt d’épicéa, puis vous franchissez le vallon de Coulié par un petit pont de bois pour rejoindre le cœur du village.
- ÉTAPE DE PIERLAS À THIERY, PAR LIEUCHE :
Durée : 5h
Distance : 12,3km
Dénivelé ascendant / descendant : + 620m / - 690m
Nuitée à l’Auberge de Thiéry
Itinéraire :
Depuis le village, suivez la D 428 sur environ 2 km jusqu’à un ancien pont en pierre qui enjambe le Vallon de Pierlas à votre gauche (b.112). Une fois franchi, suivez le sentier qui monte jusqu’à la Crête de la Pelau qui offre et un beau panorama sur Pierlas et ses alentours (la brèche rocheuse se nomme la Porte Issole). Redescendez ensuite jusqu’à l’intersection avec une piste (b.104) que vous empruntez par la droite pour rejoindre Lieuche (b.103). Après une pause déjeuner bien méritée à l’auberge, suivez le sentier balisé (GR 510) en direction de la Baisse du Grand Palier. Après une descente dans le Vallon de la Chaudanne que vous enjambez par un petit pont, le début de la montée vers la Baisse s’effectue en dévers dans une pente de marne noire qui peut s’avérer délicate sur les 200 premiers mètres. Soyez vigilant. Une fois arrivé à la Baisse du Grand Palier (b.92), continuez à droite sur le GR 510 jusqu’au village de Thiéry, que vous apercevez de l’autre côté du Vallon de l’Arsilane, pour rejoindre votre point de départ.
Langues parlées
Type d'itinéraire : boucle
Itinéraire balisé : oui
Distance : 25.3km
Dénivelé : 1400m
Dénivellation positive : 1400m
Dénivellation négative : 1400m
Références cartographiques
IGN TOP 25 n°3641 OT « Moyen Var »
Environnement
- Présence de troupeaux et chiens de protection
Période d'ouverture
Période conseillée : d'avril à novembre.
Tarifs
Equipements
- Parking à proximité