Dénivelé
630m
Durée
4h

Malgré son altitude modeste, le sommet du Bau de l’Arc vaut à lui seul le déplacement. On y domine la haute vallée de l'Estéron et ses clues. A l'Ouest le Mont Saint Honorat attire le regard et en contrebas, Cuébris telle une forteresse, se dore au soleil

Itinéraire Randoxygène - Département des Alpes-Maritimes.

Du parking situé au fond du village (525 m - b.85), prendre le chemin qui rejoint un carrefour de petites routes.

Suivre la route de la Morge jusqu’à la balise 105 et retrouver un large chemin qui s’élève plein Nord vers les campagnes abandonnées de la Bastide ; quelques lacets conduisent ensuite à une piste forestière qu’on suit un instant sur la droite avant de la quitter au profit du chemin qui la longe juste en contrebas.

On parvient ainsi à la baisse des Gauthiers (814 m - b.104), carrefour d’itinéraires ; prendre à droite le sentier qui descend, traverser le vallon de Maubonnette (b.103) et poursuivre l’ascension dans un champ de marnes érodées boisées de pins rabougris.

Un ressaut plus raide donne accès à un replat (922 m - b.310) au pied du Bau de l’Arc (988 m); gravir ce dernier par un bref aller-retour en prenant garde à l’à-pic du versant Nord.

Revenu à la balise 310, contourner le Bau de l’Arc par une traversée de niveau, puis rejoindre le vallon de la Clapoure par un sentier zigzaguant dans l’adret du verrou de la Clava.

Une remontée d’environ 100 m permet de franchir cet obstacle (b.89) ; un passage dans la falaise équipé d’une main courante à franchir avec attention, précède la descente sur un large chemin qui rejoint le Gros Riou (b.88) et les anciens jardins de Cuébris, avant l’ultime remontée au village.

Langues parlées Français

Durée moyenne de visite : 4h

Dénivelé : 630m

Dénivellation positive : 630m

Dénivellation négative : 630m

Durée : 4h

Références cartographiques

Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET