Parcourir les Alpes d’Azur, c’est découvrir un territoire préservé et emprunter des routes spectaculaires. Et c’est surtout découvrir des villages incroyables !
Mais pourquoi donc ont-ils été construits sur de tels promontoires ?
Le territoire Alpes d’Azur est montagneux, et on y a retrouvé des traces d’occupation humaine très anciennes, notamment romaines. Pour s’adapter au relief, les hommes s’installent à flanc de montagne. Cela leur permet, entre autres raisons, de ne pas être trop loin des chemins muletiers qui évitent les bords de rivières plus difficiles à aménager.
Villages perchés : un emplacement stratégique
Au fil des siècles, la taille des villages augmente. Pour mettre en sécurité les communautés, les villages se fortifient. Il faut dire que pendant des siècles le territoire Alpes d’Azur a été une zone frontière, et donc la position des villages, stratégique. On retrouve des traces de ce passé mouvementé dans tout le territoire : vestiges de châteaux médiévaux, bornes frontières…
Voilà pourquoi un grand nombre de nos villages sont des villages perchés. En plus d’assurer la sécurité des habitants, les villages perchés avaient aussi l’avantage de maximiser l’utilisation du terrain disponible pour les terres… Et puis, il y avait enfin un dernier avantage… Plus on est haut, plus on a de soleil et moins on chauffe !
Patrimoine et vue exceptionnelle
Enfin, pour laisser plus de place aux cultures, on avait tendance à rassembler les habitations. Au fil des siècles, les courageux habitants de ce territoire ont ainsi façonné la montagne, créant des planches de culture (les restanques) à la force des bras.
Au-delà d’être des prouesses architecturales, les villages perchés sont donc le symbole du bon sens et de la capacité d’adaptation des habitants du territoire. Aujourd’hui, les villages perchés des Alpes d’Azur ont perdu leur rôle stratégique et c’est pour la vue qu’ils offrent qu’ils continuent de fasciner… Il faut bien le reconnaitre, quelle merveille !! ????