Alpes d’Azur rime avec nature…
Avec 6 différents types de zones naturelles protégées et une multitude de sites d’exception, c’est 44% du territoire Alpes d’Azur qui est protégé.
Alors que vous soyez amoureux de grands espaces, ou que vous ayez simplement besoin de vous reconnecter à l’essentiel, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Focus sur les 2 grands parcs du territoire.
Le parc national du Mercantour
Le Nord du territoire Alpes d’Azur accueille 5 communes du Parc national du Mercantour. Ce parc prestigieux a fêté ses 40 ans en 2019. Ensemble, ces communes composent le secteur Haut Var-Cians du parc. Grâce à l’action de préservation du parc, ce territoire est un espace refuge pour une très riche biodiversité. Le Haut Var-Cians est aussi un paradis pour tous les amoureux de nature, grâce à la féérie de ses paysages sauvages et la richesse de son milieu naturel. Les décors de la haute montagne, aux contrastes de couleurs très marqués, et les villages traditionnels à l’architecture alpine typique offrent un cadre idéal pour les plus belles explorations.
A noter, la station de Valberg accueille une maison du Parc ouverte à l’année. Avec ses animations elle ravit petits et grands.
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Alpes d’Azur, c’est aussi douze communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Elles sont situées dans la sublime vallée de l’Estéron et le val de Chanan. Sur cette ancienne zone frontière, les villages perchés à la longue histoire mouvementée offrent tous des panoramas merveilleux dans un écrin de verdure. L’Estéron, magnifique rivière aux eaux turquoise, a creusé ici une vallée spectaculaire au relief marqué, et aux clues fabuleuses.
Territoire abrupt mais occupé par l‘homme depuis des millénaires, il a fallu pour l’aménager beaucoup de talent et d’ingéniosité. Ainsi, les générations qui se sont succédées nous ont laissé en témoignage un patrimoine exceptionnel. Maisons fortes, vestiges moyenâgeux, églises et chapelles parfaitement intégrées à la nature se retrouvent partout. Ils nous font entrevoir l’histoire méconnue de cette merveilleuse vallée.
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, créé en 2012, veille sur ce territoire exceptionnel et met en œuvre de nombreuses actions de valorisation tout au long de l’année.