A moins d’une heure de la Côte d’Azur se trouve un site d’une incroyable beauté.
Digne des plus beaux décors de cinéma, ici le rouge et le vert dominent le paysage, et on peut avoir l’impression d’être sur une autre planète…
Bienvenue au cœur des Alpes d’Azur, dans le Colorado niçois !
Le Colorado, mais à côté de Nice !
Colorado niçois, c’est le nom des sublimes gorges parallèles que le Var et le Cians ont taillés dans les parois de schiste rouge.
La beauté du site fascine depuis la fin du 19è siècle. Depuis cette époque, le circuit touristique du Colorado niçois est une des excursions les plus renommées du département des Alpes-Maritimes.
Les gorges du Cians offrent des paysages magnifiques et très contrastés. Le décor de falaises de calcaire blanc dans le bas des Gorges se transforme brutalement, au passage du Pra d’Astier, pour devenir d’un rouge lie de vin profond.
Dans les gorges de Daluis, la beauté des lieux sublime la richesse géologique. Ces gorges accueillent, depuis 2012, la première Réserve Naturelle Régionale des Alpes-Maritimes. Elle s’étend sur plus de 1000 hectares, sur les communes de Guillaumes et Daluis.
Des gorges sauvages et préservées…
La Réserve des gorges de Daluis possède plus de 70 espèces de minéraux. Certaines ont été découvertes ici pour la première fois. Leur étude fait de la réserve un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la recherche scientifique.
Terre très riche pour la minéralogie, la réserve l’est aussi pour la faune et la flore. On y croise de nombreuses espèces alpines et méditerranéennes. De plus, elle abrite plusieurs espèces endémiques dont une espèce d’escargots, la Marbrée des pélites, à la coquille rosée comme les roches !
En toutes saisons, la découverte des merveilleux décors des gorges de Daluis s’accompagne d’activités encadrées. Que se soit avec les agents de la Réserve ou des accompagnateurs en montagne, chaque sortie est l’occasion de découvrir son incroyable biodiversité. Randonnées géologiques, écoute des oiseaux, observations nocturnes et belles rencontres sont au programme tout au long de l’année !
…et des routes spectaculaires !
Voies stratégiques de communication, les gorges du Cians et de Daluis sont parcourues par les hommes depuis toujours.
Coté gorges du Cians, la route est l’axe principal d’accès à la station de Valberg et a connu de nombreuses transformations au fil des décennies.
Dans les gorges de Daluis, la route est d’abord tracée pour le passage d’un tramway au début du 20è siècle. Elle reste aujourd’hui un des plus beaux parcours des Alpes-Maritimes. Avec ses 17 tunnels, son célèbre Pont de la Mariée, ou encore ses points de vue sublimes en bord de falaises, c’est une découverte incontournable !