Bien sûr, c’est pour ses montagnes, ses vallées, ses rivières et toutes ses beautés que le territoire Alpes d’Azur est réputé.
Mais il y a une autre chose à découvrir au-delà de tout ça… C’est l’âme des lieux !
34 villages vivants
Au hasard des rues d’un village, il vous arrivera sûrement de faire une rencontre et, si vous demandez votre chemin, il est possible que vous repartiez avec un peu plus d’informations que vous n’en aviez demandées …
Un hébergeur, un restaurateur vous renseignera, dès qu’il le peut, sur son village et les choses à découvrir aux alentours.
Un accompagnateur en montagne vous montrera, le temps d’une randonnée, tout ce à côté de quoi vous seriez passé sans vous en apercevoir. Un moniteur de ski ou de canyoning vous expliquera, au-delà de la technique, tout ce qu’il y a à savoir sur l’endroit de vos explorations.
Sur un sentier, vous croiserez peut être un berger avec son troupeau et ses chiens, qui, le temps d’une conversation, vous expliquera son métier. Et sur les marchés, ce sont les producteurs locaux que vous rencontrerez et qui vous expliqueront leur passion en vous présentant leurs produits.
Une culture locale à découvrir
Dans certains villages, vous entendrez parfois des cris ou des rires dans les rues pendant une partie de « mourra ». un jeu spécifique qui se joue en criant et avec les mains… Vous entendrez également les chants et les fifres pendant les fêtes patronales, quand tout un village se réunit au moment du festin de l’été, vous entendrez les montagnes résonner de la vie qui l’anime.
Et puis, si vous souhaitez pousser un peu plus loin la connaissance, au fur et à mesure de vos visites, vous pourrez découvrir les traditions, les plats et les histoires qui font l’identité du territoire Alpes d’Azur.
Et finalement, s’imprégner de l’esprit des lieux quand on voyage, est ce que ce n’est pas là l’essentiel ? ????