34 communes, 34 églises paroissiales et une multitude de chapelles et oratoires disséminés dans toutes les Alpes d’Azur !
Autant dire un patrimoine religieux exceptionnel mais qui ne se révèle qu’à ceux qui se donnent la peine de le chercher. Et pourtant, il suffit parfois de pousser une porte pour contempler des œuvres merveilleuses et en prendre plein les yeux !
L’héritage des puissants comtés médiévaux
Les villages Alpes d’Azur se sont construits sur un territoire stratégique pendant des siècles. Zone frontière, donc zone d’échanges, les villages étaient souvent des possessions fortifiées des grands seigneurs de l’époque, suffisamment prospères pour s’offrir les services des grands artistes de leur époque.
A la Renaissance, plusieurs très grands artistes vont ainsi sillonner le territoire pour peindre ou sculpter des œuvres merveilleuses. On les appelle les «primitifs niçois».
La tradition des artistes itinérants
La famille la plus célèbre de ces peintres est la famille Bréa. Trois peintres de cette famille vont, à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle, réaliser les œuvres sacrées les plus importantes de cette période. On les retrouve à la fois dans les plus prestigieuses cathédrales… et dans de petites églises des villages montagneux. En ce qui concerne Alpes d’Azur, trois de nos villages possèdent un « Bréa » : Lieuche, Châteauneuf-d’Entraunes et Saint-Martin-d’Entraunes. On pense que La Croix-sur-Roudoule devait également avoir un retable mais il a malheureusement disparu.
Bien d’autres grands artistes de toutes époques ont laissé leurs œuvres dans le territoire. Bâtisseurs, peintres, sculpteurs, tous ont contribué à la beauté de nos églises romanes, fortifiées ou baroques… Le plus souvent anonymes, d’autres ont laissé leur nom dans l’histoire locale comme Antoine Ronzen, qui a réalisé le merveilleux retable de l’église de Puget-Théniers, ou Mathieu d’Anvers à qui l’on doit la statue «du précurseur» du retable de Villars-sur-Var.
Un témoignage historique à redécouvrir
Élément fondamental de notre patrimoine, l’art sacré, tout comme les fours et les moulins des villages, fait partie de l’ADN du territoire Alpes d’Azur, autant que sa beauté naturelle majestueuse. Il nous raconte la vie et les malheurs des habitants de ces villages, il nous parle de leurs peurs, de leurs joies. Dans les traditions de nos villages, cet héritage est encore bien vivant et fait l’âme même du territoire, aux côtés de traditions païennes comme le défilé des faux Pénitents Blancs de Puget-Théniers.