La vallée du Cians relie la moyenne Vallée du Var au Mercantour
Très caractéristique, elle est célèbre pour la beauté de ses décors de roches rouges et pour la route qui serpente dans les gorges pour mener à Beuil et à Valberg.
Les 4 villages de la vallée du Cians, au riche et puissant passé, sont tous atypiques et spectaculaires. Ils sont de véritables havres de paix et d’authenticité où il fait bon prendre le temps de profiter de la nature environnante.
Rigaud
Juste au-dessus de la route des gorges, sur un replat ensoleillé se trouve un beau village perché aux maisons de pierres et aux ruelles étroites. Le site est magnifique, et on comprend facilement pourquoi il a attiré les hommes depuis si longtemps.
Nous sommes ici dans ce qui a été l’une des plus importantes commanderies templières de la région. Vaste commune agricole, Rigaud tirait sa richesse de sa terre fertile et on a compté jusqu’à 6400 oliviers au 18è siècle, sur les restanques qui entourent le village.
Entourée de site naturels remarquables, Rigaud est un des points d’accès au magnifique plateau de Dina, sauvage et mystérieux, qui fut un des hauts lieux de la résistance dans le secteur et offre aujourd’hui aux visiteurs un spectaculaire ciel étoilé.
Plus d’infos sur Rigaud : https://rigaud.jimdo.com/
Lieuche
Au bout d’une jolie route sinueuse qui traverse des paysages de marnes noires creusées par l’érosion, se trouve un petit village incroyable : Lieuche. Construit en promontoire au-dessus des gorges inférieures du Cians, Lieuche est un village authentique à la vue merveilleuse et où les très vieilles maisons en pierre de taille donnent un aperçu de la vie d’autrefois. Le village fut un des fiefs des Grimaldi de Beuil et, dans sa belle église de style baroque, il conserve une merveille d’art sacré : l’une des plus belles œuvres de Louis Bréa, grand peintre niçois de la Renaissance, datée de 1499.
Idéalement situé dans un cirque de montagnes boisées et relié par tout un réseau de sentiers à ses voisins, Lieuche est le point de départ parfait pour de belles randonnées.
Pierlas
Dans les gorges du Cians, à l’endroit que l’on appelle le Pra d’Astier, se cache une route spectaculaire qui mène à Pierlas, petit village perché sur un promontoire rocheux, isolé au milieu des montagnes, loin, très loin de la cohue du monde ! On pense que le site était déjà connu par les romains. Et si cette ancienne place forte médiévale s’est bâtie sur un tel emplacement, c’est pour se protéger contre l’insécurité des temps anciens. Au cours des siècles, le fief change plusieurs fois de possesseurs avant d’être érigé en comté au 18è siècle au bénéfice des Caïs de Pierlas. Le plus célèbre des Caïs de Pierlas, Eugène, deviendra un historien renommé de l’histoire du Comté de Nice.
Entouré de paysages naturels d’une rare beauté, Pierlas est le point de départ de merveilleuses randonnées. Partir à la découverte des escaliers séculaires de ce village, de ces maisons de pierre grise, et de ces sombres passages couverts, c’est faire un bon dans le temps… Et c’est surtout se ressourcer et se reconnecter à l’essentiel.
Beuil
Beuil, dominé par l’impressionnant Mont Mounier, est un merveilleux village à la longue et riche histoire. Situé à 1450m d’altitude et idéalement positionné, Beuil a joué un rôle majeur dans l’histoire locale. En effet, il a été le chef-lieu et a donné son nom au puissant Comté des seigneurs Grimaldi qui ont dominé la région pendant 3 siècles. Les Grimaldi de Beuil, famille cousine des Grimaldi de Monaco, ont notamment été gouverneurs du Comté de Nice. Le grand pré de foire, sur le haut du village de Beuil, est l’emplacement de l’ancien château médiéval rasé au 17è siècle.
Beuil est aussi une des premières stations touristiques de montagne des Alpes-Maritimes. Dès la fin du 19è siècle, les premiers visiteurs découvrent à Beuil la beauté des hauts sommets, en été comme en hiver. Beuil est d’ailleurs considéré comme un berceau des sports d’hiver du département. A cette même époque, Beuil s’est aussi rendu célèbre pour son observatoire astronomique de haute altitude, un des premiers de France, succursale de l’Observatoire de Nice située sur les pentes du Mounier.
A la fois fier de son riche passé et bien dans son temps, Beuil est un village attractif et dynamique qui est très apprécié en toutes saisons.
Plus d’infos sur Beuil : https://beuil.fr/