Le jour décline sur le plateau de Dina. Cette jolie balade, accessible de plusieurs façons, offre un joli paysage verdoyant qui émerveille petits et grands. La situation de ce plateau semble idéale pour apprécier les étoiles, et nous avons promis aux enfants de leur faire découvrir la voie lactée.
Un lieu d’observation de choix
Ce plateau calcaire, situé dans le Moyen Var, est un lieu idéal pour s’arrêter, s’allonger dans l’herbe et s’adonner aux rêveries en observant les étoiles. Nous avions pensé à tout, car nous avions emmené un piquenique, des vêtements chauds et surtout une lampe frontale rouge. Oui rouge, car la lumière rouge est préférable pour préserver la rodopsine, une protéine que nous avons naturellement dans l’œil et sans laquelle il est plus difficile d’observer les étoiles, nous avons appris ça lors du dernier festival Astro Valberg… Cette protéine nous permet donc de regarder les cartes des constellations sans nous éblouir, profitant ainsi pleinement du merveilleux ciel étoilé que nous avons au-dessus de nous.
C’est d’ailleurs en sélectionnant notre spot d’observation que nous sommes tombés nez-à-nez avec une personne qui prenait des photos et disposait de tout un attirail étrange. Curieux, nous sommes allés l’interroger et elle s’est présentée. En fait, Chloé se préparait à observer les animaux nocturnes, les étoiles et à prendre des mesures de qualité de ciel nocturne… Aucune idée de ce que ça pouvait être. Elle travaille pour la communauté de communes du coin sur tous ces sujets. La nuit tombant, nous avons réalisé à quel point le ciel nocturne était incroyable. Il y avait longtemps que nous n’avions pas vu la voie lactée aussi clairement. Nous pouvions voir des étoiles à perte de vue, plus que nous ne pourrions les compter. Chloé nous a montré quelques constellations et nous raconte les histoires mythologiques assorties.
La Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour
Toujours à s’affairer à proximité, Chloé nous a dit que nous nous trouvions dans une Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Il s’agit d’un territoire récompensé justement pour la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne (qu’elle était en train de mesurer avec son drôle d’appareil !), son engagement contre la pollution lumineuse et la préservation de ses espèces nocturnes. Chloé nous explique que les animaux nocturnes sont tous impactés par l’éclairage artificiel et que, sur ce territoire, des suivis réguliers sont réalisés. Nous ne savions pas grand-chose de la pollution lumineuse, en réalité ! En discutant avec elle, on s’aperçoit que de nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année pour mettre en lumière tous ces phénomènes. Ni une, ni deux, on en profite pour s’inscrire à la prochaine animation, qui regroupe tous ces thèmes : animaux nocturnes, pollution lumineuse et astronomie ! Les enfants sont ravis.
Des espèces nocturnes fascinantes
La tombée de la nuit a aussi permis à Chloé d’écouter les animaux et de nous partager quelques informations. Nous avons ainsi pu observer des chauves-souris, chassant des insectes à tout va au-dessus de nos têtes. Elle disposait d’un appareil fascinant : une batbox ! C’est une sorte de petite radio, que l’on peut coller à son oreille et qui permet à l’humain de percevoir les sons émis par les chauves-souris. C’est bien la première fois que je voyais ça ! Les hiboux s’y sont mis peu de temps après, notamment un Petit-duc. Son chant était aussi beau qu’amusant, les enfants l’ont imité pendant plusieurs minutes. Au loin, nous avons identifié le cri de chevreuils et de renards. Le plus curieux, à mon sens, c’était le cri d’un oiseau : l’engoulevent. Nous ne l’avons pas vu, malheureusement, mais quel chant ! Il donnait l’impression de sonner une alarme.
Bref, le plateau de Dina est plein de surprise…
Temps forts
Les moments d’observation des étoiles, allongés dans l’herbe et bien enveloppés dans des vêtements chauds, avec les bruits des animaux nocturnes en fond sont des moments inoubliables que l’on emportera avec nous après notre passage au plateau de Dina.