J’habite non loin de Nice, et j’ai souvent entendu parler du train des Pignes à vapeur. A l’occasion des journées du Patrimoine, ma famille et moi avons décidé de sauter le pas ! Récit d’une expérience historique et insolite, quelque peu salissante, et pleine de bonne humeur. Bref, d’une journée magnifique !
Rendez-vous en gare de Puget-Théniers
Comme nous habitons dans les Alpes-Maritimes, on a préféré attendre septembre et la fin du rush de l’été pour notre voyage en train des pignes à vapeur. Après tout faire un voyage dans le temps ce n’est pas rien !
On charge sacs et enfants dans la voiture. On a prévu le pique-nique pour midi et pensé à vérifier la météo avant de partir. Après une petite heure de route, nous arrivons à Puget-Théniers, où l’été indien bat son plein,… et où il y a un monde fou sur le quai ! Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir vouloir faire un tour de train à vapeur !
Pour les journées du patrimoine, le trajet proposé est plus long que d’ordinaire. Le voyage commence à Puget-Théniers (06) et finit à Annot (04). On a su par la suite qu’il y avait parfois des voyages à thème. Je pense qu’on retentera l’expérience pour Halloween ou la fête de la Musique… Ça a l’air très sympa !
Sur le quai tout le monde s’active, le départ est imminent !
Il y a foule sur le quai. Les personnes qui accompagnent les voyageurs, les voyageurs eux-mêmes,tous s’émerveillent sur chaque wagon, unique en son genre, et sur la somptueuse locomotive ! Les bénévoles du train, eux, sont parfaitement reconnaissables avec leur tenue d’époque… On a l’impression d’être dans un film ! Embarquement immédiat pour notre voyage dans le temps !
Retour vers le passé
Les enfants, 3 et 5 ans, sont éblouis ! “On croirait qu’elle est tombée dans la cire tellement elle brille !” s’exclame le plus grand. Mon plus jeune, qui adore les trains, est lui très ému. Je vois bien que les différentes émotions sont près de le submerger.
Mon mari commence à échanger avec le machiniste sur le fonctionnement, visiblement complexe, de la locomotive.
Que ce soit lui ou l’ensemble des bénévoles, ils sont la gentillesse même et fiers de nous présenter leur travail. Ils sont patients, pédagogues et savent s’y prendre avec les enfants ! Les miens ont eu la chance de monter dans la locomotive pour une photo qui trône maintenant fièrement dans l’entrée. On se croirait dans Retour vers le futur III !
Nous sommes dans la voiture 508, dite voiture « Châtel ». J’apprends qu’elle a été construite en Allemagne, qu’elle a fait toute sa carrière en Suisse, avant de prendre une retraite bien méritée en France. Pour bien profiter du paysage, on a réservé des sièges à l’extérieur. Un très bon choix vu la douceur de la journée.
Les bénévoles crient « en voiture », ils sifflent, le train aussi, il est l’heure de partir.
Le voyage au rythme du train.
On espérait un voyage dans le temps, et on n’est pas déçus ! On a vraiment l’impression de se retrouver cent ans en arrière et d’entrer dans la peau des voyageurs de la belle époque. Mon fils pose sa tête sur la balustrade et regarde, rêveur, le paysage défiler : Entrevaux, Pont de Gueydan, Saint-Benoit, Annot et Le Fugeret.
Un arrêt obligatoire est programmé à Pont de Gueydan. Le machiniste nous explique que c’est pour remplir le réservoir d’eau… car sinon la locomotive exploserait !! Peut-être que c’est mon regard de néophyte mais ce n’est pas très rassurant… Il nous explique ensuite qu’il ne faut pas s’inquiéter, que c’est le fonctionnement normal de cette locomotive et qu’une borne remplie nous attend.
Tous les passagers du train sont invités à descendre pour assister au spectacle. On en profite tous pour prendre LA photo devant le train. J’aperçois même des personnes arrêtées sur le bord de la route pour faire de même.
Nous voilà repartis pour la suite de notre voyage. Les passages sur les ponts sont extraordinaires. Je ne recommanderai tout de même pas à ceux qui ont le vertige de regarder par-dessus le pont de Méailles, entre Annot et Le Fugeret: frissons garantis !
A chaque courbe de la voie, on peut voir l’ensemble du train à pleine vitesse… Le spectacle est saisissant !
Le passage des tunnels est également une expérience insolite. Il y en a un qui est équipé de soupiraux d’aération et qui laisse passer la lumière, créant des reflets magnifiques. Mais nous sommes dans un train à vapeur et, par conséquent, chaque tunnel fait retomber sur nous la suie de la cheminée de la locomotive. Il ne vaut donc mieux pas porter des vêtements blancs ou clairs !
Pour le retour, nous reprenons nos places, mais sans oublier de faire un petit passage au wagon souvenir.
Je ne pouvais quand même pas partir sans un petit train des Pignes en bois pour mes enfants ! ????
Temps forts
- Le départ (et le retour) à la gare de Puget-Théniers
- Les virages et les ponts
- Les explications et la gentillesse des bénévoles