Je suis originaire des Alpes maritimes mais depuis quelques années je vis en région parisienne. Le besoin de profiter de la lumière et de la beauté des paysages du Mercantour me taraude souvent, et cette année j’ai décidé de faire découvrir Valberg et ses pistes de skis à ma compagne.

Tout est organisé, les billets de train, la voiture de location et l’hébergement cocooning sont réservés, nous voilà fin prêts à prendre un grand bol d’air pur à la montagne !

 Valberg, the place to be

« The place to be ». C’est le slogan de la station de Valberg depuis quelques années. Personnellement, je la connais depuis toujours, car comme beaucoup de gens originaires du département des Alpes Maritimes, c’est ici que j’ai appris à skier. Depuis le temps, la station a bien changé mais a su garder l’esprit village qui fait sa notoriété.
Pour ma compagne en revanche c’est une première et dès la route d’accès elle reste sans voix devant les roches rouges des gorges du Cians.
Et il faut bien reconnaitre que le spectacle vaut le détour !

De mon côté, je me concentre sur la route et ma conduite pour nous mener à bon port car il y a de la neige sur les bas-côtés. Un fois passé le magnifique village de Beuil, la route s’élargit pour nous mener au col sur lequel Valberg nous attend dans le soleil couchant.
Le village coquet et décoré par un beau manteau blanc étincelant semble nous souhaiter la bienvenue pour notre semaine de vacances.

Ambiance village et activités variées

Avant de pouvoir s’adonner à sa passion, le skieur doit d’abord s’équiper avec soin… Direction donc les magasins de sports de la station pour trouver skis, chaussures et casques qu’il nous faut. Le choix est large et varié, de quoi satisfaire tout le monde. Cette première étape faite, nous partons vers les caisses des remontées mécaniques pour prendre nos forfaits, puis nous partons déambuler dans les rues du village pour repérer les différents restaurants et commerces.

Il y a beaucoup de restaurants et de services, de quoi bien occuper nos soirées de vacances ????.

Enfin nous finissons notre tour du village par un petit tour à l’Office du tourisme de la station pour prendre le programme des animations de la semaine. Coup de chance, pendant notre séjour il y a aura même un spectacle d’humoriste et le cinéma programme un des films que nous avions envie de voir !

Le domaine alpin de Valberg

Après une première nuit dans un calme très appréciable quand on est habitué au brouhaha des grandes villes, et un copieux petit déjeuner, nous voilà enfin sur les pistes de Valberg !

Nous sommes d’assez bons skieurs et nous avons donc prévu de faire le tour complet des pistes valberganes. Nous commençons la journée en empruntant le tunnel, qui ressemble vaguement à une piste de lancement de vaisseau spatial. Ce n’est pourtant pas sur une autre planète qu’il nous envoie mais sur le plateau du Garibeuil et au départ d’une journée qui s’annonce belle et ensoleillée.
Nous parcourons tous les secteurs, et je retrouve avec émotion les décors de mon enfance, bien que parfois j’ai bien du mal à m’y retrouver tant le domaine s’est modernisé !

Vasson, Croix du Sapet, Tête du Sapet, Eguilles, Dreccia, Raton et Pra Brulé… Nous passons partout !! Ma compagne est émerveillée du décor à 360° qu’elle sous les yeux. Le point d’orgue est la vue depuis le sommet de Pra brulé où on peut, parait-il, apercevoir la Corse par temps clair.

Il y a du monde sur les pistes de Valberg et nous croisons beaucoup de groupes d’enfants accompagnés de leurs moniteurs qui serpentent sur les pistes. Je me revoie, petit, sur ces mêmes pistes faire, moi aussi pour la première fois, l’expérience de la glisse. Mon amour des grands espaces me vient surement de là, et des randonnées que nous faisions l’été dans les alentours…

La fin de journée arrive, en nous offrant encore un magnifique coucher de soleil. C’est ravis, les jambes un peu lourdes, et certainement avec un petit coup de soleil sur le nez que nous rentrons nous reposer dans notre chambre… La journée n’est pas finie, un bon petit restaurant nous attend pour prolonger encore le plaisir de mes retrouvailles avec Valberg … Définitivement, the place to be ????

Temps forts

  • Route d’accès
  • Arrivée au village avec le soleil couchant
  • Visite du village qui s’est beaucoup modernisé
  • Exploration du domaine
  • Vue depuis le sommet de Pra Brulé.
Mathieu
Le 25/01/2022

Matthieu

Skieur fidèle